Ma demande de retraite en ligne

Publié le 21 août 2024
Pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service "Demander ma retraite".

La demande de retraite n’est pas automatique : vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie.

Avec le service de demande de retraite en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Inutile de vous déplacer : tout peut se faire en ligne, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi de votre demande. Vous pouvez même envoyer les documents justificatifs en ligne.

Et vous êtes accompagné pas-à-pas tout au long de votre demande avec des vidéos et des aides en ligne.

Comment ça marche ?
  1. Connectez-vous à votre espace personnel (lassuranceretraite.fr)
  2. Sélectionnez le service "Demander ma retraite"
  3. Renseignez votre date de départ et complétez la demande préremplie et personnalisée. Lors de la saisie de vos informations, vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente. Vous avez même la possibilité d’enregistrer votre demande pour y revenir plus tard. Elle est conservée 90 jours.
  4. Joignez les documents justificatifs demandés puis validez votre demande de retraite.
  5. Un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite examine et attribue vos droits. Vous pouvez être contacté si besoin.
  6. Vous recevez vos notifications qui mentionnent le montant de vos retraites.
 
Nos conseils
  • Scannez ou photographiez vos documents.
  • Veillez à ce que les fichiers soient nets, bien cadrés et lisibles.
  • Créez un dossier spécifique sur votre ordinateur pour retrouver facilement vos documents et renommez-les pour bien les distinguer.
  • À l’étape 5 du service en ligne "Demander ma retraite", cliquez sur le bouton "Ajouter une pièce" pour transmettre vos fichiers.